Traitements offerts

Matricectomie : bon débarra, ongle incarné !

Sous anesthésie locale, la partie d’ongle à enlever est décollée puis retirée. La matrice de l’ongle, qui est responsable de sa repousse, est détruite de façon permanente à l’aide de phénol 90%. La partie d’ongle problématique ne repoussera pas, ce qui rendra l’ongle plus étroit. Celui-ci ne rentrera plus en conflit avec la peau !

Infiltration de cortisone échoguidée : pour donner la frousse à l’inflammation !

L’infiltration consiste à injecter un médicament anti-inflammatoire à base de cortisone et un second constitué d’anesthésiant au niveau de la structure douloureuse grâce à une piqûre effectuée à l’aide d’une seringue et d’une aiguille. L’échographie permet un guidage en temps réel de la direction de l’aiguille et démontre la bonne position avant l’injection. Cette imagerie permet au podiatre de cibler la structure en évitant celles adjacentes. L’échographie est effectuée à l’aide de gel et d’une pellicule sur la sonde qui sont stériles.

Laser thérapeutique : la solution non douloureuse et efficace !

Le laser thérapeutique est une modalité très intéressante lors par exemple d’un trauma aiguë qui nécessite un traitement fort contre l’inflammation, mais l’idée d’une aiguille vous terrifie !

Cette thérapie nécessite 3 séances de traitements de façon rapprochée, ce qui permet un suivi étroit de la pathologie avec la podiatre.

Orthèses plantaires sur mesure

Les chaussures sont la principale mesure pour soutenir le pied. Par contre, cela ne suffit pas toujours ! Pour traiter de fasciites plantaires récalcitrantes, névromes de Morton, tendinites du tibial postérieur et bien d’autres pathologies, il faut aider la mécanique du pied pour qu’il puisse vaquer à ses tâches quotidiennes sans se blesser. L’orthèse plantaire permet donc au pied de mieux fonctionner en optimisant son mouvement pour ainsi donner du repos aux structures blessées. Celles-ci pourront alors guérir !

Durant 5 à 7 ans, l’orthèse plantaire imprimée grâce à la technologie 3D est résistante et peut être très utile en prévention après la guérison complète. Les orthèses plantaires sont égalment très polyvalente : elles s’insèrent dans plusieurs chaussures !