Un pied, mais plusieurs composantes

Les pathologies associées aux pieds peuvent atteindre différents éléments de l’anatomie : les os, la peau, les tendons et muscles, les articulations, les nerfs, le fascia, les ongles !

L’expertise du podiatre est nécessaire pour faire le lien entre les différents aspects de votre pied et votre douleur.

Pathologies dermatologiques fréquentes

La mycose de la peau et des ongles

Les champignons se situent dans les endroits humides et peu fréquemment nettoyés tels que nos chaussures ! Lorsqu’un décollement de l’ongle causé par un futile trauma se produit, cela leur ouvre grand la porte pour contaminer notre ongle. Avec le temps, l’ongle aura un aspect friable et jaunis. Ces pathogènes considèrent également la peau comme une maison très confortable. Lorsqu’ils s’y installent, ils peuvent causer des démangeaisons, de la rougeur, de petites vésicules et de l’humidité entre les orteils. C’est le tinea pedis, aussi appelé le pied d’athlète ! Le podiatre prescrit la médication nécessaire et assure le suivi de la condition pour éliminer complètement ce pathogène.

Verrue plantaire

Le VPH peut causer différentes lésions et une très bénigne et commune est la verrue plantaire. Il existe différents types de verrue, mais la particularité de la verrue plantaire est son aspect cornu avec de petits points noirs qui sont des vaisseaux sanguins coagulés. Non douloureuse, elle reste souvent subtile pour grossir et se faire d’autres amies ! En effet, les verrues sont contagieuses et le simple fait de marcher sur une surface contaminée peut causer une nouvelle lésion.

Le podiatre offre différents traitements efficaces pour la verrue plantaire.

Ulcère plantaire neuropathique

Le diabète est la cause la plus fréquente des neuropathies, c’est-à-dire la perte de sensibilité en raison d’une diminution de la capacité des nerfs à transmettre l’information au système nerveux. L’absence de la sensation de la douleur peut entraîner de graves conséquences dont des blessures qui ont de la difficulté à guérir adéquatement. Le pied est une région à surveiller : étant toujours sollicité en absorbant notre poids et le choc à la marche, ses blessures sont plus difficiles à cicatriser complètement.

Les pathologies musculo-squelettiques

La tendinite d’achille

Le tendon d’achille peut être la faiblesse de tous ! En effet, il peut s’inflammer lors de sa surutilisation, surtout lors de la descente de pentes abruptes ou de sport dans le sable. Sa déchirure peut être partielle ou totale, il est donc important de consulter avant que la situation se détériore.

Le podiatre peut évaluer la blessure et vous offrir différentes options quant au traitement de cette pathologie.

La fasciite plantaire

Le fascia plantaire est une structure composée de collagène, similaire à un ligament. Celui-ci peut subir des microdéchirures plus fréquemment au niveau de son attache au talon, la fameuse épine de Lenoir ! La bande interne au niveau de l’arche plantaire peut également être blessée en raison du fait qu’elle subit le plus de tension.

Consultez un podiatre pour avoir l’heure juste sur les différents traitements possibles !